SUD Télévision

Trophée Gustave n°1

Nouveauté : Le Trophée Gustave
La marque Foires de France innove et lance officiellement le Trophée Gustave

Foires de France dévoile son nouveau projet

Foires de France se lance dans un nouveau challenge ambitieux, celui de devenir la plateforme de référence pour les produits et services innovants français dédiés au grand public. Ce lancement s’accompagne de la création du Trophée Gustave et prochainement de la plateforme digitale « Gustave, La Plateforme d’Innovations Foires de France ».

Pourquoi « Gustave » ?

Le nom déjà. En hommage à une icône française de l’innovation, Gustave Eiffel qui participa lui-même à l’une des toutes premières foires, l’Exposition Universelle en 1889… Avec le succès qu’on lui connaît !

L’origine du projet. Un constat partagé par les foires partenaires. Les visiteurs des Foires de France ont soif de nouveauté, d’innovations, de talents. Ça tombe bien ! Les territoires regorgent de ces innovateurs talentueux.

Comment fonctionne le Trophée Gustave ?

Concrètement, chaque Foire participante, adhérente à la Charte Foires de France lance en amont de son événement un appel à projets pour sélectionner une quinzaine de produits et services grand public locaux innovants. Les candidatures se feront directement via les sites Internet de chaque Foire.

Les sélectionnés pourront exposer leurs créations gratuitement pendant 3 jours sur un espace dédié au « Trophée Gustave » au sein de la foire. Ils bénéficieront ainsi d’une belle vitrine auprès du grand public et des médias. Puis, un jury, composé d’experts locaux, élira le gagnant de chaque Foire et les visiteurs sélectionneront le coup de cœur du public.
Seconde étape pour le gagnant local, il participera gracieusement à 3 autres Foires de France engagées dans le dispositif pour présenter son produit/service à un public encore plus large. Le coup de cœur du public sera quant à lui présent sur la prochaine édition de la foire dans laquelle il aura été primé.
Enfin, un gagnant sera élu par un jury national. Ce dernier profitera d’une couverture promotionnelle et médiatique régionale et nationale conséquente, permise grâce à la forte notoriété des Foires de France.
Et la plateforme en ligne dans tout ça ?

Foires de France accompagnera prochainement ces rendez-vous physiques par le lancement d’une Plateforme digitale rendant accessible à tous, toute l’année, les nombreuses innovations sélectionnées grâce au Trophée.

Gustave, un concept pour prendre de la hauteur

Grâce au projet Gustave, les acteurs de l’innovation retenus profiteront d’une forte visibilité locale voire nationale via le réseau Foires de France.

Les Foires partenaires, quant à elle, renforcent leur attractivité et se modernisent en s’appuyant sur les talents et savoirs faire de chaque région.

Les foires participantes sont :

Foire de Marseille,
Foire-Exposition de Clermont-Cournon (à partir de 2023),
Foire de printemps de Montpellier,
Foire de Nantes,
Foire Internationale de Bordeaux,
Foire de Printemps d’Orléans (à partir de 2023)
Foire de Tours.
A propos de Foires de France, une marque UNIMEV : Parce que les Foires sont les événements incontournables de leur région, elles ont décidé d’affirmer leur ADN et leur professionnalisme en créant la marque collective « Foires de France ». Sur l’intégralité des Foires organisées en France, 30 d’entre elles ont choisi d’adhérer à la Charte Foires de France et s’engagent ainsi à respecter près de 80 critères qui définissent une manifestation organisée dans les règles de l’art. La priorité des organisateurs de Foires est d’offrir à leurs exposants et à leurs visiteurs une place de commerce unique avec à la clé, une expérience mémorable riche en découvertes et en interactions humaines. « Foires de France » est à ce jour un réseau de 30 foires rayonnant sur tout le territoire. Elles rassemblent chaque année + de 5 millions de visiteurs et + 25 000 entreprises exposantes dont environ 2 000 exposants étrangers (hors contexte de crise).