SUD Télévision

Roquefort-la-Bédoule : Daniel Cerbera, autodidacte, s’est taillé une carrière de forgeron


Cet ancien mécanicien a commencé à créer des couteaux pour lui et ses proches. Jamais il n’aurait imaginé obtenir le titre de maître artisan, 10 années plus tard. Daniel Cerbera, dont l’atelier L’art de fer se trouve à Roquefort-la-Bédoule, est à l’origine du salon de la coutellerie qui aura lieu ce week-end à Ceyreste. Pour la seconde édition, environ 40 exposants se donnent rendez-vous durant deux jours dans la salle polyvalente.

Avant d’être connu dans le monde des forgerons, l’organisateur de l’événement a passé des heures à se perfectionner en solitaire. Aujourd’hui, on retrouve des couteaux piémontais, fixes, petits, grands, avec des manches originaux dans son atelier. Le cocon de l’artisan est une véritable mine d’or où il est le seul à pouvoir s’y retrouver. “C’est mon joyeux bazar” aime-t-il dire. Le coutelier désigne l’une de ses œuvres, le Ceyresten. Il s’agit d’un couteau bleu, avec des platines en titane. Il sera vendu sur le salon : “Il est en os de chameau teinté”, précise-t-il.

Le projet d’un couteau dédié à Marcel Pagnol
“Au départ, je me suis lancée dans cette activité car je ne travaillais plus. Rapidement, elle s’est avérée être une véritable passion, commence Daniel. Je n’ai pas fait d’école bien qu’il en existe, j’ai appris par la force du temps”. L’artiste se refuse à dévoiler ses premiers essais au grand jour. En revanche désormais, on reconnaît bien sa patte lorsqu’on jette un œil à sa vitrine. Le Bédoulens a imaginé un couteau spécial pour de nombreuses communes provençales : La Ciotat, Ceyreste, Cassis ou encore son propre village, Roquefort-la-Bédoule. “Généralement, je suis en concertation avec les maires qui me font part de leur demande. Pour La Ciotat, j’avais fait tailler la lame tel un voilier après avoir échangé avec Patrick Boré”.

Pour concevoir un outil de A à Z, l’artisan compte environ 6h. Entre les différentes étapes (traçage, découpe, l’émouture, guillochage ou encore le montage et le polissage), les couteliers ne chôment pas et cela explique les prix : d’une centaine d’euros, le tarif de certaines pièces peut monter au-delà des 5 000. Les collectionneurs devraient apprécier le dernier projet de Daniel qui est à son image, authentique. “Nicolas Pagnol m’a demandé de créer un couteau en l’honneur de Marcel Pagnol, pour le musée qui ouvrira en 2026 à Allauch”.

Le couteau est conçu avec de l’olivier qui vient de la Bastide Neuve, maison d’enfance du célèbre écrivain cinéaste. Plusieurs modèles ont été imaginés par Daniel. “En tant qu’enfant du pays, c’est un honneur d’avoir pu travailler sur un couteau dédié à la mémoire de monsieur Pagnol”. Ces derniers seront exposés au musée et en vente.

Salon de la coutellerie à Ceyreste de 10h à 18h samedi et dimanche. Tarif : 3 euros. Tombola organisée (en dehors du billet d’entrée : 3 euros le ticket, 5 euros les deux).