C’est une étoile rarement observée à travers un télescope, pourtant pendant ce mois d’août, à sa surface, le Soleil nous réserve des surprises, si l’on est bien équipé…
Unistellar l’a compris. Créée en 2015 à Meyreuil, la start-up désormais marseillaise va commercialiser en septembre un filtre solaire compatible avec ses télescopes intelligents grand public, au prix de 249 €. Une feuille de polymère qui permet de réduire de 100 000 fois la luminosité du Soleil. En quelques clics sur notre smartphone ou tablette, cette lunette connectée est capable de pointer l’astre en quelques secondes.
Une fois l’étoile de notre Système solaire sur notre écran, l’application Unistellar permet d’extraire des photos de ses observations pour un souvenir unique ou de partager ses découvertes au profit de la Science.
Au sein d’un programme partenaire avec la Nasa, la société marseillaise propose à ses utilisateurs d’être mentionnés comme co-auteurs en cas de trouvailles importantes. Depuis qu’elle existe, sept publications ont mis en lumière les noms des propriétaires de l’un de ses deux télescopes, dont en mars dernier dans Nature, le graal de la publication pour les scientifiques.