SUD Télévision

Les Nauticales de La Ciotat soignent leur image à Paris


L’événement (18-26 mars 2023) organisé par la métropole Aix-Marseille et piloté par La Provence a affiché ses ambitions à l’occassion du début du salon nautique de Paris

Paris sait cultiver les paradoxes. Offrant à l’extérieur une météo aussi glaciale qu’inconfortable. Et nous plongeant dans la foulée sous l’immense cube de béton du parc des expositions de la porte de Versailles dans un univers fait d’évasion et de navigation. Dans un décor aux reflets azur écrasé de lumière. C’est toute la magie du salon nautique de la capitale. Cadre sur mesure aux ambitions affichées des Nauticales de La Ciotat, organisées sous l’impulsion de la métropole Aix-Marseille et pilotées par les équipes du groupe La Provence. Une vingtième édition qui du 18 au 26 mars 2023 va une nouvelle fois créer l’événement et marquer les grandes tendances de l’année. Fixant d’un côté l’une des plus belles baies de la planète et regardant à sa droite l’un des plus innovants chantiers de haute plaisance du monde.
Le long de l’interminable tapis rouge qui traverse les allées surchargées du Nautic de Paris, temple monumental dédié aux bateaux à voile et à moteur, aux territoires et destinations, le stand ciotaden a de nouveau attiré l’attention de nombreux visiteurs. Séduits par un ensemble à flot et sur terre qui en 2023 fera la part belle à l’olympisme. Dans la perspective des Jeux 2024 durant lesquelles la rade de Marseille accueillera l’ensemble des épreuves nautiques.
En attendant, à Paris plusieurs sportifs sont venus apporter leur soutien. A l’image des Provençaux Olivier Bausset, médaillé de bronze en 470 lors des Jeux de Tokyo en 2008 et Tom Arnoux vice-champion du monde de planche à voile avec foil qui rêve d’un triomphe chez lui. « Notre territoire est une authentique terre de champions. La Ciotat sera pour nous l’occasion de le rappeler avec force et conviction », affirment-ils en chœur.

Sous la présence rassurante du Bec de l’aigle on parlera donc sport et performance, savoir-faire et expérience. Mais également business avec sur 30 000 mètres carrés près de 200 exposants. “Durant les neuf jours du salon, dont deux week-ends nous espérons accueillir près de se 30 000 visiteurs, annonce Franck Oliveri, directeur marketing et communication de La Provence. Avec plusieurs centaines de bateaux présentés à terre et à flot, la possibilité de découvrir les nouvelles tendances du marché avec notamment les embarcations dotées de foil ou encore un programme d’animations très attractif. Le tout, sur le site du port de plaisance totalement métamorphosé pour l’occasion. Véritable écrin pour le quatrième salon nautique français.”

“Je suis persuadé que le côté animation est également très important, estime pour sa part Dimitri Deruelle, régisseur très impliqué dans l’aventure. Le but est aussi de faire découvrir la voile au plus large de des publics. Et pourquoi pas de susciter des vocations. Les Nauticales ont énormément d’atouts à faire valoir. Nous allons tout faire pour que ce soit un immense succès et une authentique fête de la mer”.

Enfin, l’événement souhaite également alerter le public sur les grands enjeux écologiques pour la Méditerranée. Durant toute la durée du salon, rencontres, conférences et débats mettront en lumière les enjeux environnementaux pour une Grande Bleue dont la biodiversité est bousculée, malmenée et menacée.

A Paris, dans un ensemble d’une richesse inouïe où le rebond économique apparait comme une évidence, les Nauticales étaient en tout cas parfaitement à leur place. Avec en filigrane, l’objectif de valoriser la filière, ses produits et ses nouveautés, favoriser la pratique et confirmer la place de 1er pôle de plaisance d’Europe de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Le rendez-vous est pris.