Le 13 juillet 2022, le Laboratoire de l’écologie positive des Espillières a été officiellement inauguré au sein d’un espace forestier de 5 hectares, dédié principalement aux enfants, et acquis par la Ville d’Aubagne en juin 1972.
Chaque année, près de 4000 enfants fréquentent ce lieu avec les centres de loisirs, classes de découverte, crèches, Vie des quartiers, associations…
Quand, en 2019, la Ville d’Aubagne a adopté un 5ème axe pour son Projet Educatif de Territoire – « l’Ecologie Positive » – (qui se traduit par divers projets en direction de la jeunesse, comme le dispositif de « La Graine à l’Assiette ») tout naturellement ces actions sont développées sous forme de laboratoire au centre des Espillières sous forme de Laboratoire afin de sensibiliser tous les enfants qui fréquentent ce lieu.
Aujourd’hui un gachimètre (pain) et un déchetmètre (papiers, emballages) ont été mis en place. L’eau et les aliments non consommée sont mesurés. On y lutte contre le gaspillage énergétique (eau, électricité…)
Par ailleurs un composteur et des modules de tri sélectif ont été installés ; on peut désormais s’initier à la permaculture. Un jardin pédagogique, un rucher pédagogique, un poulailler, des nichoirs et un hôtel à insectes ont été créés. Quant au parcours botanique existant, il a été restauré et développé.
Enfin, l’adhésion du centre au dispositif « refuge LPO » (Ligue Protectrice des Oiseaux) a été actée.
Pour chacune de ces action, un travail pluridisciplinaire est mis en œuvre avec les services de la ville (Espaces Verts), la Métropole (tri, gaspillage…) et les associations (ruche, LPO…).