Exposition Pinoncelli & Cie
Performances et Happenings dans la Collection Donation Ferrero
Septembre à décembre 2023
L’art de la performance est, par essence, un art éphémère qui laisse peu d’objets derrière lui ; il est essentiellement connu par ses traces : des photographies, le plus souvent et parfois des films. Autour de pièces (œuvres et objets) de Pierre PINONCELLI, l’exposition présente d’autres artistes présents dans la Collection comme Arman, Ben, Alain Bizos, César, Jean Mas ou encore Nicolás Uribubu pour témoigner de leurs performances à l’aide d’œuvres, d’objets, de documents photographiques et vidéos réalisés par Jean Ferrero.
L’art de la performance trouve son origine dans des pratiques artistiques d’avant-garde de la première moitié du XXe siècle en particulier au moment du dadaïsme, lorsque des artistes fondent en 1916 le Cabaret Voltaire à Zurich. Ce cabaret accueillait des performances expérimentales telles que des récitals de poèmes, des peintures en action. Son apogée semble être dans les années 1960 en Occident, en particulier avec le groupe Fluxus, dans cette période d’après-guerre de l’insouciance retrouvée et de l’explosion de la société de consommation.
La performance est un mode d’expression artistique où l’action et l’expérience priment : il ne s’agit plus de produire une réalisation « matérielle » mais de « vivre » un événement. Les artistes usent de la performance afin de briser les catégories et indiquer de nouvelles orientations. Dans l’art de la performance, on sort du cadre, on balaye les conventions, on déborde, on se met en action : le corps, la gestuelle, les mouvements deviennent l’outil des performeurs qui rejettent les médiums tangibles. La performance peut n’être exécutée qu’une fois ou réitérée, s’appuyer ou non sur un scénario, être improvisée ou avoir fait l’objet de longues répétitions.
La Collection Donation Ferrero regroupe des œuvres d’artistes dits de l’École de Nice. Dans cette appellation large, on retrouve deux artistes « spécialistes » de la performance à commencer par Pierre PINONCELLI et bien sûr BEN et ses performances dans Nice ou sur la scène de l’Artistique.
Pierre Pinoncelli
Pionnier en France des actions iconoclastes depuis ses deux attentats au marteau contre l’urinoir de Duchamp en 1993 puis en 2006, il est connu dans le monde entier pour cet acte iconoclaste et subversif. Né en 1929 à Saint Etienne et décédé en 2021 à Saint-Rémy-de-Provence, se revendiquant comme membre de l’École de Nice, Pierre Pinoncelli s’est fait connaître, à partir de 1967, par des happenings spectaculaires et provocants, dont certains organisés à Nice avec le concours de Jean Ferrero. Souvent motivé par des revendications politiques, Pinoncelli est allé au bout de ses idées et s’est exprimé par des gestes souvent choquants qui nous interrogent.
Performances et Happenings
Ce sont des œuvres non matérielles, éphémères, évolutives qui se produisent en un temps donné et un lieu déterminé. Ce qui les distingue, c’est que la Performance est plutôt scénarisée alors que le Happening laisse place à l’improvisation. Dans une Performance, tout le déroulé est globalement écrit à l’avance. A contrario, dans le Happening seul le point de départ est prévu, le reste de l’événement est laissé au hasard, ce qui le rend complètement imprévisible. Plus il y a d’interactions avec le public, plus on s’approche du Happening.
Dans leur volonté de s’inscrire dans le vivant en puisant leurs gestes et matières premières dans le réel, les Nouveaux Réalistes sont très tôt sortis de leur atelier. À peine constitué, ce groupe a organisé le 13 juillet 1961 un festival dans les jardins de l’abbaye de Roseland. On a pu y voir Arman réaliser l’une de ses premières Colères en détruisant une chaise et une commode Louis XIII, Raymond Hains inviter toutes les personnes présentes à partager son Grand Gâteau Rituel, Mimo Rotella interpréter un poème sonore ou encore Niki de Saint Phalle réaliser une série de tirs à la carabine sur des « panneaux cibles » pour constituer des Tableaux Surprises. À la différence d’autres performers, ces artistes utilisèrent le happening pour créer des œuvres matérielles qui conservent la trace de leurs actions et du hasard qui a participé au processus.
Dans les espaces d’expositions de l’Artistique, plusieurs œuvres témoignent de cet aspect particulier du happening, à commencer par le Concerto de Pékin, dernière colère réalisée en public par Arman, qui vous accueille dans le hall d’entrée.
Projection – rencontre – 23 septembre 2023
Parallèlement à l’exposition, l’Artistique organise le 23 septembre 2023, une projection-rencontre autour du film documentaire de Virgile Novarina, en sa présence avec celle de l’éditrice Marie-Sol Parant et de personnalités ayant côtoyé Pinoncelli.