Il s’appelle A Galeotta et il est le premier navire de la compagnie Corsica Linea propulsé au GNL, gaz naturel liquéfié. Un carburant plus vert qui ne rejette aucune émissions de soufre et de particules fines, réduit de 90% ses émissions d’oxyde d’azote et de 20% ses émissions de C02.
Au départ de Marseille, A Galeotta desservira les ports de Bastia et Ajaccio dès ce dimanche 8 janvier. Avec un plein de GNL, le 9e bateau de la compagnie pourra effectuer jusqu’à trois allers-retours. Ce vendredi, après un premier dévoilement à Ajaccio où le navire a été béni, c’est le ministre des Transports Clément Beaune qui l’a inauguré à Marseille.
Après avoir équipé de branchements électriques à quai trois navires, la compagnie poursuit sa transition énergétique. 180 millions d’euros ont été investis depuis 2019 dans ce domaine. Si elle n’exclue pas la fabrication de nouveaux bateaux propulsés au GNL, Corsica Linea compte bien apporter des améliorations énergétiques à sa flotte existante. Huit vaisseaux qui pourraient bénéficier de carburants moins polluants.