Depuis trois ans, le projet “Alpatous”, porté par l’association France Nature Environnement (FNE) Paca, a pour ambition de sensibiliser des bénévoles dans l’objectif d’une meilleure coexistence entre les différents acteurs de la montagne.
Afin de protéger les troupeaux, un nombre croissant d’éleveurs recourent à des chiens de protection. Ils ont vocation à décourager les loups d’approcher les ovins. En revanche, des incidents peuvent survenir avec les usagers de la montagne qui manquent de connaissances sur ces chiens. Afin d’apaiser cette situation FNE mène le programme “Alpatous” pour informer le grand public des gestes appropriés face aux chiens de protection des troupeaux.
Pendant une après-midi, Marc Pouymayon, éleveur basé à Limans dans les Alpes-de-Haute-Provence, a accepté de faire visiter sa ferme et de parler de ses chiens de protection aux bénévoles. L’éleveur possède trois chiens pour préserver ses 70 chèvres du loup. Comme beaucoup d’éleveurs dans les Alpes-de-Haute-Provence, département le plus prédaté de France, il a adopté ce moyen de protection.