SUD Télévision

Aliya Janell, danseuse de Beyoncé, prof d’un jour à Marseille


L’information n’est pas passée inaperçue. Dès midi ce samedi 10 juin, devant l’entrée du gymnase du complexe sportif de l’Hermitage, dans le 15 arrondissement de Marseille, près de 170 jeunes femmes et hommes faisaient la queue, impatients. Tous fans de Beyoncé, ils seront sans doute présents ce soir à l’Orange Vélodrome pour vivre un concert magique. En attendant de voir se produire l’immense pop star américaine, c’est un petit bout de leur idole qu’ils ont côtoyé. Son nom, Aliya Janell. Originaire de Los Angeles, c’est une danseuse professionnelle dont la réputation dans ce milieu n’est plus à faire. Sur Instagram ou Youtube, elle cumule les 2,3 millions d’abonnés grâce à ses chorégraphies en talons, qui inspirent chaque jour les amoureux de la danse heels. Cette année, la jeune femme de 28 ans a la chance d’avoir intégré la troupe de danseurs de Queen B pour sa tournée mondiale, le Renaissance World Tour. Mais aujourd’hui, c’est Aliya qui mène la danse.
Après des échauffements indispensables avant d’enchaîner deux heures de cours intense, talons et baskets aux pieds, à 12h30, c’est sous les applaudissements que la danseuse star a fait son entrée. Derrière ce moment hors du temps, l’école de danse Mely’Dance. Basée à Gardanne, c’est sa directrice artistique Amélie Negrel qui est à l’origine de sa venue. Quand elle a su qu’elle serait sur scène ce dimanche aux côtés de Beyoncé, Amélie y est allée au culot. Une démarche qui a payé, car après des emails et textos adressés à son agent, Aliya Janell est devenue l’enseignante vedette de son prochain workshop. Une fois les médias locaux au courant, le fort engouement qu’a suscité l’annonce a poussé Mely’Dance à changer son lieu d’accueil, à l’origine au gymnase André Malraux (13e arr.), pour un espace plus grand. Une occasion unique, d’autant plus que ce cours de danse est le seul qu’Aliya donnera en Europe.

“Montrez-moi que vous aimez Beyonce !”

Perchée sur une estrade, l’enseignante donne le ton, dans son anglais américain : “ Vous n’avez pas à avoir peur, vous êtes dans un endroit bienveillant, sans jugement. Prenons juste du plaisir !”. Mais avec une exigence : “Si vous aimez Beyoncé, alors montrez-moi que vous l’aimez. Ne dansez pas sur une de ses chansons sans donner le meilleur de vous-même, car c’est la meilleure”. Et justement, c’est sur un remix de Cuff It, titre du dernier album de la star, rendu populaire par les réseaux sociaux, que la centaine de danseurs a appris les débuts d’une chorégraphie au style très sexy.