SUD Télévision

Meyreuil : ces passionnés customisent des Playmobil pour créer des mondes fabuleux


C’est la plus grande exposition Playmobil du sud de la France. Du 6 au 8 mai, Meyreuil a une nouvelle fois reçu l’association PlaymoSestian. Au sein du gymnase municipal, les organisateurs marseillais ont réuni près de 50 exposants venus de la France entière, d’Espagne, du Luxembourg et d’Allemagne. Sous le regard émerveillé des visiteurs, ces collectionneurs ont exhibé des dioramas toujours plus spectaculaires. De véritables passionnés, qui pour certains, ont créé des scènes de toutes pièces.

Cédric et sa compagne customisent les Playmobil depuis 15 ans. Pendant un an, ils ont inventé et réalisé un monde issu de l’univers steampunk. Une uchronie dans laquelle l’électricité disparaît au profit de la vapeur, dans une esthétique victorienne. Dans leur jardin fabuleux, on peut y voir des personnages et éléments de décors tirés de la série Doctor Who, du monde de Disney ou encore du film Miss Peregrine et les enfants particuliers.

Après l’Œuvre des Pupilles Orphelins des Sapeurs-Pompiers, depuis deux ans, les bénéfices de l’exposition sont reversés aux Sourires de Garibaldi. Une association qui aide le service pédiatrique de l’hôpital de la Timone à Marseille.