SUD Télévision

Baptême de la première éco-pilotine de Méditerranée

La station de pilotage de Nice Cannes Villefranche va mettre en service la première pilotine éco-responsable de Méditerranée dont la mission prioritaire consiste à assister les pilotes de navires aux manœuvres d’entrée et de sortie de port. Elle aura également vocation à intervenir contre les incendies et la pollution marine.
Construite au chantier Gléhen de Douarnenez, avec le soutien de la Région Sud et de la Métropole Nice Côte d’Azur, cette pilotine répond aux exigences les plus strictes de la règlementation en matière d’environnement. Avec un objectif affiché de supprimer les rejets en soufre, de limiter les particules fines et de réduire jusqu’à 80 % les émissions en diazote, cette nouvelle unité s’inscrit pleinement dans le plan Climat fixé par la Métropole avec la volonté de faire du port de Nice un équipement phare en matière de transition écologique et maritime. Ainsi, cette nouvelle éco-pilotine sera la première unité de sa catégorie, en France et en Outre-Mer, à répondre à la règlementation du projet de zone à faible émission qui devrait voir le jour en Méditerranée en 2025.
Elle portera le nom d’Amiral Muselier, en hommage au premier chef des Forces Navales Françaises Libres, créateur du pavillon arborant la Croix de Lorraine. Renaud Muselier est son petit-fils.